Pourquoi opter pour un autoclave?
En tant que médecin, vous connaissez mieux que quiconque l’importance de la stérilisation. Les instruments critiques qui entrent en contact avec des tissus, des organes ou des fluides corporels présentent un risque élevé de contamination.
La stérilisation est un processus qui tue tous les micro-organismes sur ou dans un objet, réduisant ainsi au minimum le risque de contamination.
Chaleur humide versus chaleur séche
Une méthode de stérilisation efficace est la stérilisation par chauffage, dans laquelle on distingue la stérilisation par chaleur humide (autoclave, stérilisation à la vapeur) et la stérilisation par air chaud.
Compte tenu des exigences élevées imposées aux processus de stérilisation, l’utilisation d’un stérilisateur à vapeur (autoclave) est à préférer à celle d’un four à air chaud :
- Certains micro-organismes sont difficiles à combattre. Plus l’organisme est petit, plus c’est difficile. La chaleur humide est généralement considérée comme la plus efficace. En particulier, les prions sont efficacement tués par la vapeur. Le virus du papillome humain (VPH), souvent présent sur les spéculums et les sondes utérines, est également très difficile à éliminer, sauf à l’autoclave.
- La stérilisation à la vapeur se fait à une température plus basse que la stérilisation à l’air chaud. Par conséquent, le processus de stérilisation à la vapeur est plus court et le risque d’usure de vos instruments est moindre.
- Pour garantir une bonne stérilisation, le processus de stérilisation doit être conçu de manière à ce que l’agent stérilisant puisse atteindre toutes les surfaces à stériliser. Plus l’instrument est complexe, plus il est difficile à stériliser.
- Contrairement à l’air chaud, un autoclave (classe B) fonctionne par phases successives qui extraient l’air puis injectent de la vapeur. L’absence d’air (vacuum) ainsi créée permet à la vapeur d’atteindre également les endroits difficiles d’accès. Des instruments complexes (par exemple, les spéculums vaginaux) peuvent ainsi être stérilisés de manière optimale avec un autoclave de classe B.
- La stérilisation à l’air chaud n’est plus recommandée par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). La stérilisation par chaleur humide - avec de la vapeur saturée sous pression - est recommandée car ce procédé est le plus fiable, le plus facile à valider et à contrôler. Un autoclave est donc le premier choix pour les dispositifs médicaux qui peuvent résister au vacuum, à l’humidité, aux températures élevées et à la haute pression.
Classes de stérilisation - Autoclave classe B
Il existe différentes classes d’autoclaves. En tant que médecin, travaillez-vous avec des instruments creux ou compliqués ? Alors il vous faut au moins un stérilisateur vacuum. En effet, votre dispositif doit pouvoir stériliser sous vide.
- Nous vous recommandons de choisir un stérilisateur de classe B. Il s’agit de la classe la plus élevée avec pré- et post vacuum fractionné. Avec un autoclave de classe B, vous pouvez stériliser n’importe quel instrument. Avec une classe inférieure, vous devez tenir compte de la masse de la charge. Par conséquent, si l'on considère les risques de contamination, il est préférable d'utiliser un stérilisateur de classe B.
- Enfin, nous attirons votre attention sur la directive européenne. Elle indique que les stérilisateurs de classe B sont les plus adaptés. L’investissement dans un stérilisateur est considérable, il est donc bon de garder cette consigne à l’esprit.
Barthels s'engage pour les stérilisateurs Midmark
Les stérilisateurs Midmark se caractérisent par une technologie avancée et brevetée.
- La haute fiabilité, les temps de cycle rapides, la convivialité et un design italien élégant sont des éléments clés.
- Disponible en classe B et dans des tailles allant de 6 à 60 litres, Midmark est la solution parfaite pour chaque cabinet !
Fiables
- Les autoclaves Midmark durent plus longtemps grâce à des composants de qualité supérieure fabriqués en Europe.
- Ils sont faits à la main, pas produits en série. Qualité garantie.
Parfaits pour vos besoins
- La gamme de stérilisateurs Midmark de classe B comprend des appareils de 6, 18, 23 et 60 litres. Toujours un appareil qui convient à votre quantité d’instruments.
Efficaces
- Plus de 10 programmes de stérilisation validés sont prédéfinis, garantissant une empreinte écologique plus faible et une efficacité optimale (achat du dispositif et consommation inclus = moins de 1 €/cycle en moyenne).
Cycles courts, une durée de vie plus longue
- Nos programmes validés et plus rapides garantissent une longue durée de vie à votre autoclave.
- Le temps de stérilisation est flexible et dépend du programme sélectionné et de la masse à stériliser.
Sans problèmes
- Un système d’autocontrôle intelligent vous avertit lorsqu’un entretien est nécessaire.
Sûr et simple
- De multiples capteurs surveillent les paramètres de fonctionnement et adaptent la durée de cycle aux conditions internes et externes. Un appareil complexe et performant, facile à utiliser.